Suivez moi sur facebook

mardi 31 mars 2020

Test Pain Cocotte


Ça doit bien faire plus de 15 ans que je fais mon pain maison. En MAP, robot pétrin, Thermomix, à la main… J’en ai testé des recettes, des farines, du levain, des levures. J’en ai réussi de très beau et très bon, mais j’en ai aussi pas mal foiré. Je ferais des articles sur ses différents sujets. 
Ma plus grande fierté c’est que mes 3 ados savent faire du pain.
Je n’ai jamais osé faire mon levain maison, et maintenant que je souhaite m’y mettre, je ne trouve pas la farine pour le commencer. La levure de boulanger fraîche et sèche devient une denrée rare dans mon secteur et la farine je n’en parle même pas. Je trouve de la farine T45 plus facilement, parfois de la T55 mais pour les autres je n’en ai pas trouvé. Alors tant pis, je vais m’adapter.
On trouve beaucoup de recette du fameux pain cocotte sur la toile alors aujourd’hui je vais plutôt partager mon petit test pour utiliser moins de levure de boulanger sèche, qui devient une denrée rare ses temps-ci.  

Pain cocotte 



Ingrédients :

* 1050 gr de farine T45 
(1 paquet, je vérifie toujours le poids des paquets, on peut avoir des surprises d’où les ratés).
* 7.5 gr de levure de boulanger en granulé (c’est là que je suis ravie d’avoir investie dans une balance de précision pour l’Agar-Agar).
* 450 gr d’eau
* 2 c.sp d’huile d’olive
* 2c.ps de lait en poudre
* 1c.c de sucre
* 20 g de sel






Dans le Thermomix : mettre l’eau, le lait en poudre, le sucre et la levure. 3 min/37°/vit 3. J’ai laissé reposer 10 min. Ensuite j’ai mis 750 g de farine, l’huile d’olive et le sel 30 secs modes pétrin puis rajouter le reste de farine 5 min mode pétrin.



Pendant ce temps j’ai préchauffé mon four à 50°C et préparer ma cocotte Ultra pro 5 L de chez Tupperware, puis j’ai éteint mon four une fois la température atteinte. J’ai mis ma pâte prête dans ma cocotte avec le couvercle et mis dans mon four. Au bout d’une heure, j’ai légèrement soulevé le couvercle de ma cocotte et j’ai vu que la pâte avait levé au ¾ de la cocotte alors qu’habituellement lorsque j’utilise 1 kg de farine, elle est bien haute. J’ai donc laissé lever 30 min de plus et là c’était parfait. 


Je prends une corne de pâtissier arrondi pour la dégazer, la pâte n’ai pas trop bullé et ne sent pas comme une espèce de vinaigre, ce qui veut dire que la levure n’a pas trop fermenté. Je dégaze directement dans mon ultra-pro, la pâte ne colle pas aux parois et avec la corne c’est si simple et cela n’abîme par ma cocotte. Normalement je la mettrais à cuire directement mais je là je décide de la couper en 2 et d’en mettre une partie au congélateur. 
J’ai utilisé mes 2 terrines Ultra Pro 1,8, j’ai divisé ma pâte en deux au gramme prêt et j’ai mis une partie dans une terrine, j’ai mis en forme ma pâte, je l’ai coupé à certains endroits aux ciseaux et saupoudré de farine. J’ai mis en place le couvercle de la terrine et mis en cuisson, départ à froid, 45 min 240°C. Une fois la cuisson finie, j’ai sorti la terrine et laisser encore 15 min couvercle fermé. Puis je l’ai démoulé.



La deuxième partie de la pâte, je l’ai mise dans mon autre terrine avec du papier cuisson et au congèle avec le couvercle. Au bout de 2 h j’ai sorti ma pâte et envelopper dans du film alimentaire.
Je ferais le test de la décongélation et cuisson dans quelques jours.






Tarte au fromage à tartiflette et poires


Une tarte salée comme on les apprécie dans la famille Couz, avec une bonne salade verte bien assaisonnée et quelques crudités. 
Ces derniers temps j’adapte nos repas avec l’enseigne la plus proche et ce qu’elle a dans ses rayons. En plus c’est Papa Couz qui fait les courses SEUL, lui qui ne les fait jamais et qui déteste ça, il est servi Lol. Moi je dis : vive WhatsApp 😂
Par chance le Lidl prêt de la maison est bien achalandé avec des livraisons régulières, beaucoup de fruits et légumes français et les rayons sont bien garnis mis à part le manque de quelques produits. Dommage que le rayon bio ne soit pas plus garni et vu que l’on ne peut pas trop bouger, on s’en contente.

C’est aussi pour ça que je me suis mise à écrire ce blog et à partager mes recettes, mes tests et astuces.


Allez go on passe à la recette. Une découverte sur Cookomix, déjà réalisé plusieurs fois avec du vrai reblochon, du Maroilles, de la pâte brisée, feuilletée… Cette fois-ci je l’ai adapté en fonction de mon frigo et c’est cette version que je partage avec vous. Comme j’ai déjà de la pâte à tarte maison toute prête, j’ai donc préparé l’appareil avec un simple fouet donc réalisable par tous. J’ai multiplier les ingrédients par les 2 et j’ai fait des tartelettes que j’ai congeler en vu d’un jour de flemme culinaire lol.

Tarte au fromage à tartiflette et poires


Ingrédients: 

pâte à tarte au choix pâte à tarte express
2 œufs
230 gr de lait demi-écrémé,
200 gr de crème épaisse allégée (le pot bleu)
1 c.c de cumin en poudre et 1 c.c de graine de cumin
Set et poivre à votre convenance
1 c.sp de moutarde
250 gr de Reblochon de fromage à tartiflette
3 poires bio non épluchées.




Préparation:

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante)
Mettre la pâte dans un moule à tarte d’environ 24 cm, égaliser la bordure et y étaler la cuillère de moutarde. Réserver au frais le temps de finir la préparation.
Couper le fromage en tranches et les poires en lamelles.
Dans un récipient mélanger au fouet l’œufs, les jaunes, le lait, la crème fraîche épaisse, cumin en poudre, sel et poivre
Disposer sur la pâte à tarte en alternance le fromage et les poires ou comme vous le souhaitez. Moi j’ai décider de faire des lamelles mais j’ai laissé la forme des ½ poires en y mettant un morceau de fromage au milieu.
Verser l'appareil sur la tarte et répartir les graines de cumin sur la préparation.
Mettre dans le four pendant 40/45 min à 180°C en fonction de votre four.









lundi 30 mars 2020

Tarte à la carotte

D'une simplicité, cette tarte à la carotte est très rapide à faire. Elle est aussi bonne chaude que froide. Vous pourrez la déguster le lendemain et même la congelé sans problème.


Tarte à la carotte
4/6 personnes


Ingrédients:
1 pâte à tarte au choix  pâte à tarte express 
500 g de Carottes ( Bio)
3 œufs
200 g de Lait demi-écrémé
3 ml de Curry (1/2 c.c)
30 ml de Farine (2 c.sp)
80 g Emmental râpé
Sel, Poivre
3 ml Noix de muscade moulue (1/2 c.c)
15 ml de moutarde (1 c.sp)
Sel et poivre à votre convenance




Laver, éplucher et râper vos carottes.
Les cuire à l'eau, à la vapeur... Moi j'utilise mon Cookeo, 12 min cuisson rapide.

Préchauffer le four à 210°C.

Mettre votre pâte à tarte dans votre moule, piquer la pâte à la fourchette puis poser une seconde feuille de papier cuisson dessus et ajouter par-dessus des haricots secs. J'utilise des billes en céramique.
Enfourner dans le four pendant 18 min à 210°C pour une cuisson à blanc.

Préparer l'appareil : battre les œufs en omelette, rajouter la farine avec les épices, le sel et poivre et mélanger. Détendre la pâte avec le lait, rajouter les carottes cuites et l'Emmental et mélanger.Mettre la cuillère de moutarde sur la pâte précuite et verser l'appareil dessus. 

Enfourner pour 25 min.





Et en version tartelettes qui ont été congeler pour une future soirée " Tartelettes Party "... entendez par là, un soir de flemme quoi !!! 😋

Pâte à tarte express au Thermomix


Cette pâte à tarte est d’une simplicité et d’une rapidité à faire. Elle est très bonne, que ce soit en salé ou sucré et elle est très facile à travailler. Elle s’étale facilement au rouleau ou à la main et se conserve au frigo 48h sous papier film sans problème. J’en suis fan. Je l’ai découverte par hasard il y a quelques mois sur le site Cookomix avec une recette de tarte à la carotte que je vous partagerais bientôt car nous en avons mangé une aujourd'hui.

En attendant je partage la recette de la pâte à laquelle j’ai apporter quelques modifications.

Pâte à tarte express au Thermomix

Ingrédients :

250 g de farine
80 g de margarine
80 g d'eau
1 c.c de bicarbonate de soude.


Pas de sel, le bicarbonate est déjà salé et si on peut s’en passer ce n’est pas plus mal.

Facultatif:

Version salée : 1 C SP d'herbe au choix, Persil, Coriandre, 1 c.c d'épices….

Version sucrée : 10 à 15 gr de sucre roux ou sucre vanillé. Vous pouvez rajouter un peu de cannelle, cacao amer….

Préchauffer le four à 210°C.

Mettre tous les ingrédients dans le Thermomix 30 sec/vitesse 5, racler le bord et 30 sec mode pétrin.

Votre pâte est prête. Vous pouvez l’étaler directement à la main dans votre moule à tarte garnie de papier cuisson ou l’étaler au rouleau sur votre plan de travail, très légèrement fariné.

Pour une cuisson à blanc: piquer la pâte à la fourchette puis poser une seconde feuille de papier cuisson dessus. Ajouter des haricots secs ou billes céramique et mettre pendant 18 min dans le four préchauffer avant à 210°C.

Petite astuce: pour éviter que ma pâte colle au moule pendant la cuisson, je le beurre bien et je le saupoudre de fécule de pommes de terre. Je ne me souviens plus d'ou je tiens cette astuce mais cela fait des année que je l'utilise et cela fonctionne plutôt bien.

Ici version chocolat pour une tarte à la banane.



Je pense que cette pâte peut se réaliser dans un simple robot ménager avec lame et qu'il suffira de la travailler à la main quelques minutes.

J’ai testé aussi avec la méthode Tupperware, c'est-à-dire de tous mettre dans un saladier avec couvercle fermé et secouer. Une fois en utilisant de l’eau chaude et une autre fois avec de l’eau chaude et de la margarine fondu. Mais j’ai du travaillé la pâte à la main pour qu’elle est la même texture et la laisser reposer au frigo une fois boulé pour que la margarine se fige à nouveau. Je retenterais avec juste la margarine fondue et l’eau à température ambiante. Si cela fonctionne, je pourrais l’apprendre à mes garçons lol.

Je suis en plein test de congélation, j’ai étalé une pâte sur du papier cuisson puis je l’ai rouler et envelopper dans du papier film. Je la testerai dans quelques jours.







Et comme il me resté de la pâte au chocolat, je tester la congélation à cru dans des moules à tartelettes en silicone. Au congèle environ 1h30, puis je démoulerais et mettrais dans un sac de congélation.



Flan au poires


Le dimanche soir généralement ont fini les restes, donc ce soir ce sera une salade « J’y fourre tous », entendait par là une salade avec les restes du frigo dont le fameux poulet rôti de ce midi.

Oui mais y'a un hic, car cette semaine pas de rab de desserts , ni yaourts, et en fruit il nous reste 3 petites poires bio… et nous sommes 5.

J’ai donc prévu de faire un flan au poire. J’ai déjà fait cette recette en version individuelle, cette fois-ci je décide de la faire dans un moule à clafoutis.


Flan au poires

Pour 6 personnes

Ingrédients:

3 poires bio 
4 œufs 
20 g Sucre vanillé 
200 g demis-écrémés lait 
200 g Crème frais liquide 
20 g Sucre roux (facultatif) 



Préchauffer le four à 180°C.

Nettoyer et couper en 2 les poires (elles sont belles et bio, je ne les épluche pas) et les répartir dans votre moule.

Préparer l’appareil en mélangeant les œufs et le sucre vanillé jusqu’a ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le lait, la crème liquide et mélanger.

Recouvrir les poires avec l’appareil et enfourner pour 25 min.

Mettre le sucre roux à saupoudrer sur le flanc mettait sur le gril du four quelques minutes (pas obligatoire si votre flan à dorer).

Réserver jusqu'à ce que cela ait refroidi, avant de servir.

Et voilà ma salade "J'y fourre tous" de ce soir est prête, chacun à préparer la sienne. Bon Appétit les amis.



dimanche 29 mars 2020

Poulet Rôti du dimanche



Habituellement le dimanche matin, Papa Couz et Couz Jr (17 ans) sont au foot, Couz Jr 2 et mini Couz font la grasse mat. Maman Couz va faire son petit marché à pied et achète un bon poulet rôti à la broche avec ses petites PdT….. 
Oui mais avec le confinement, pas de foot, pas de marché et pas de poulet rôti. Et puis je me suis souvenue que mon amie Sonia, m’avait ramené un poulet fermier que j’avais mis au congélateur et que j’avais dans mon garage une mini broche électrique qui prennait la poussière.
Alors après avoir décongeler le fameux poulet, j’ai ressorti ma broche et bien nettoyer.

Vous pouvez réaliser cette recette dans votre four, soit en utilisant sa broche soit en mettant votre poulet dans un plat.


Poulet Rôti
Pour 4/6 personnes

Ingrédients:
1 gros poulet fermier
1 citron jaune Bio
4 petits oignons blanc
6 gousses d'ail (fumé d’Arleux)
Des branches de thym de mon jardin
Une feuille de laurier
1 C.sp de moutarde forte
50 g de margarine fondu
2 C.sp épices pour poulet fait maison (recette à venir) mais vous pouvez mettre ce que vous souhaiter
1 C.sp épices provençales que j’achète sur le marché mais vous pouvez remplacer par des herbes de Provences.
Sel, poivre

Si vous faite la cuisson dans un plat, il vous faudra plus ou moins 20 cl d’eau ou bouillon


Voici comment j’ai procédé :

J’ai pressé le citron et j’ai gardé les peaux. J’ai ensuite massé mon poulet avec le jus et verser le reste à l’intérieur.
J’ai pelé, couper mes gousses d'ail en 2 et retirer le germe. J’ai épluché mes petits oignons. J’ai tous mis à l’intérieur de mon poulet avec le thym, le laurier et une peau de citron (un ½).

J’ai badigeonné généreusement mon poulet avec la moutarde. J’ai ensuite mélangé les épices, herbes de Provence, sel et poivre, j’ai réparti la moitié sur le poulet. J’ai fait fondre ma margarine, que j’ai mélanger avec le reste des épices et mis la moitié dans le récupérateur de jus de ma broche et garder le reste pour mes pommes de terre.

J’ai installer mon poulet sur la broche et c'est parti pour 2h de cuisson.
J’ai laissé tourner les 20 premières minutes puis ensuite j’ai arrosé tous les ¼ d’heure pendant que je préparer le reste du repas.

  VERTICAL BBQ ROTISSERIE Electric Rotating Grill Doner Kebab ...


J’ai servi avec des pommes de terre cuit dans ma friteuse sans huile, j’ai remplacé l’huile de cuisson par le reste de margarine au épices et cuit 30 min en mélangeant régulièrement. Avec des Haricots Vert à la vapeur c’était parfait. On s’est régaler.




Pour la version au four :
Préchauffez le four à 210°.
Mettre le poulet dans un plat allant au four, parsemez de quelques noix de beurre ou margarine, salez et poivrez et versez ensuite le bouillon dans le fond du plat.
Enfournez 30 minutes, puis baissez la température à 180° et faites encore cuire pendant 1 heure.
Arrosez votre poulet régulièrement et rajoutez un peu d'eau si nécessaire.




Cake à la courge Sucrine du Berry et chocolat


Mon amie Yolande, que j’adore, m’a donné une Sucrine du Berry cultivé au naturel par sa tante.
Au départ, lorsqu’elle m’en à parler au téléphone, je croyais qu’elle me parlait de la salade Sucrine. Et quand je suis partie la chercher, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une courge lol.
Je n’avais jamais vu, ni entendu parler de la courge Sucrine du Berry. Et ce fut une très belle découverte.

SUCRINE DU BERRY - BIO - Essem'BioJe n’ai pas pris de photos, j’aurais dû, elle faisait plus de 4 kg.

Ne sachant pas la cuisiné, j’ai fait des recherches et trouver quelques recettes.

J’ai bien nettoyé la courge avec une brosse, de l’eau et du vinaigre blanc. Je l’ai découpé en morceau mais pas éplucher car j’ai découvert lors de mes recherches que la peau se consommer si le produit est bio, et la tante de ma Yoyo, ba elle ne met pas de truc cracra dans son potager. Je suis partie à l’aventure lol.

 J’ai récupéré les graines que j’ai fait sécher soit pour les planter soit pour les consommer.

J’ai congelé la moitié de la courge et cuit l’autre moitié au Cookéo puis réduit en purée fine avec la peau.

Voici une recette, découverte sur le superbe blog de Radis Rose, faite avec une partie de cette Courge Sucrine du Berry au Thermomix.

Cake à la courge sucrine du Berry et chocolat


 Ingrédients: 

200 gr de purée de courge cuite
240 gr de farine
130 gr de sucre roux
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
3 œufs
1 yaourt nature maison
90 gr de pépites de chocolat noir


Dans le bol du Thermomix mettre tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat et mixé 30 sec / vit5, racler les bords et remixer 30 sec / Vit 4. Je rajoute les pépites avec la spatule.
Mettre la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
Mettre 45 minutes au four préchauffé à 180°. La durée de cuisson dépend du four.
J’ai divisé ma pâte dans 2 petits moules à cake en silicone, j’ai fait cuire 35 min.


Une fois refroidit, nous en avons consommé un pour le goûter et le deuxième à été mis au congélateur pour un prochain goûter car les enfants ont vraiment apprécier ce cake.
Ce fut une très belle découverte, une fois le confinement fini, je referais ce petit cake que j’irais partager autour d’un petit café avec mon amie Yolande.

Prenez soin de vous.


Brownies chocolat et avocat

J'ai un petit stock d'avocat à écouler alors après en avoir congelé quelques-uns, je suis partis consulter mon ami Pinterest et je suis tombé sur cette recette de " Brownies chocolat et avocat" sans gluten et sans lactose du blog  Bien fait pour ta pomme !

J'ai utilisé un moule en verre de 15X15 cm et j'ai adapté la recette au ThermomixPour la recette originale c'est ici.






Ingrédients


120 g d'avocat bien mûr (+ ou - 1 piece)
100 g de chocolat 65%
25 g d'huile de coco
90 sucre roux 
œuf
35 g poudre d'amandes
20 g cacao en poudre non sucré
1/2 cc de bicarbonate de soude 
Noisette entière torréfiées (facultatif)

Préparation


Préchauffer le four à 175°C.
Beurrez le plat ou utilisé du papier cuisson.

Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat avec l'huile de coco et faire fondre 5 mn / 60°/ Vit2. Une fois fondu et lisse, raclez le bord et ajouter l'avocat, mixé 20 sec / Vit 4. Rajoutez le sucre, l’œuf  le cacao, la poudre d'amandes, le bicarbonate, mixez 30 sec / Vit 4, raclez le bord et remixez 30 sec / Vit 4. 
Mettre la pâte dans le plat, lissez et mettre les noisettes. Enfourné pour 25 minutes. 


A l'heure ou ce billet est publié, nous en sommes déjà à notre 3 ème. Il est fondant, crémeux avec un bon gout de chocolat. Mes ados en sont  FANNNN. Le prochain sera au chocolat au lait pour faire plaisir à mon petit dernier, en espérant qu'en ces temps de confinement, je puisse trouver du chocolat tout cour car tous comme la farine et levure de boulanger c'est la pénurie. Heureusement que nous sommes en période de Pâques, nous pourrons recycler nos lapins lol.

vendredi 27 mars 2020

Qui suis-je et pourquoi ce blog

10 eme jours de confinement, je me décide enfin à créer un blog. Depuis le temps que je voulais le faire c'est l'occasion de mis mettre. Ce sera un blog ou je vous parlerai de ma famille, de cuisine, de loisirs créatifs, de recyclage d'écologie bref tout ce que j'ai envie de partager.

Qui suis-je ? Maman de 3 garçons âgés de 17, 13 et 11 ans. Bientôt 40 ans 😭. En couple avec papa Couz depuis 20 ans, nous fêterons nos 12 ans de mariage cet été. J'ai plusieurs passions tel que la cuisine, le cartonnage, le scrapbooking, et je me met à la couture. Je suis adepte du recyclage et la famille essaie de passer au zéro déchet. Je suis aussi la présidente de l'association de parents d'élèves de ma commune, représentante au collège et lycée de mes enfants.