Suivez moi sur facebook

lundi 30 mars 2020

Pâte à tarte express au Thermomix


Cette pâte à tarte est d’une simplicité et d’une rapidité à faire. Elle est très bonne, que ce soit en salé ou sucré et elle est très facile à travailler. Elle s’étale facilement au rouleau ou à la main et se conserve au frigo 48h sous papier film sans problème. J’en suis fan. Je l’ai découverte par hasard il y a quelques mois sur le site Cookomix avec une recette de tarte à la carotte que je vous partagerais bientôt car nous en avons mangé une aujourd'hui.

En attendant je partage la recette de la pâte à laquelle j’ai apporter quelques modifications.

Pâte à tarte express au Thermomix

Ingrédients :

250 g de farine
80 g de margarine
80 g d'eau
1 c.c de bicarbonate de soude.


Pas de sel, le bicarbonate est déjà salé et si on peut s’en passer ce n’est pas plus mal.

Facultatif:

Version salée : 1 C SP d'herbe au choix, Persil, Coriandre, 1 c.c d'épices….

Version sucrée : 10 à 15 gr de sucre roux ou sucre vanillé. Vous pouvez rajouter un peu de cannelle, cacao amer….

Préchauffer le four à 210°C.

Mettre tous les ingrédients dans le Thermomix 30 sec/vitesse 5, racler le bord et 30 sec mode pétrin.

Votre pâte est prête. Vous pouvez l’étaler directement à la main dans votre moule à tarte garnie de papier cuisson ou l’étaler au rouleau sur votre plan de travail, très légèrement fariné.

Pour une cuisson à blanc: piquer la pâte à la fourchette puis poser une seconde feuille de papier cuisson dessus. Ajouter des haricots secs ou billes céramique et mettre pendant 18 min dans le four préchauffer avant à 210°C.

Petite astuce: pour éviter que ma pâte colle au moule pendant la cuisson, je le beurre bien et je le saupoudre de fécule de pommes de terre. Je ne me souviens plus d'ou je tiens cette astuce mais cela fait des année que je l'utilise et cela fonctionne plutôt bien.

Ici version chocolat pour une tarte à la banane.



Je pense que cette pâte peut se réaliser dans un simple robot ménager avec lame et qu'il suffira de la travailler à la main quelques minutes.

J’ai testé aussi avec la méthode Tupperware, c'est-à-dire de tous mettre dans un saladier avec couvercle fermé et secouer. Une fois en utilisant de l’eau chaude et une autre fois avec de l’eau chaude et de la margarine fondu. Mais j’ai du travaillé la pâte à la main pour qu’elle est la même texture et la laisser reposer au frigo une fois boulé pour que la margarine se fige à nouveau. Je retenterais avec juste la margarine fondue et l’eau à température ambiante. Si cela fonctionne, je pourrais l’apprendre à mes garçons lol.

Je suis en plein test de congélation, j’ai étalé une pâte sur du papier cuisson puis je l’ai rouler et envelopper dans du papier film. Je la testerai dans quelques jours.







Et comme il me resté de la pâte au chocolat, je tester la congélation à cru dans des moules à tartelettes en silicone. Au congèle environ 1h30, puis je démoulerais et mettrais dans un sac de congélation.