Suivez moi sur facebook

mardi 31 mars 2020

Test Pain Cocotte


Ça doit bien faire plus de 15 ans que je fais mon pain maison. En MAP, robot pétrin, Thermomix, à la main… J’en ai testé des recettes, des farines, du levain, des levures. J’en ai réussi de très beau et très bon, mais j’en ai aussi pas mal foiré. Je ferais des articles sur ses différents sujets. 
Ma plus grande fierté c’est que mes 3 ados savent faire du pain.
Je n’ai jamais osé faire mon levain maison, et maintenant que je souhaite m’y mettre, je ne trouve pas la farine pour le commencer. La levure de boulanger fraîche et sèche devient une denrée rare dans mon secteur et la farine je n’en parle même pas. Je trouve de la farine T45 plus facilement, parfois de la T55 mais pour les autres je n’en ai pas trouvé. Alors tant pis, je vais m’adapter.
On trouve beaucoup de recette du fameux pain cocotte sur la toile alors aujourd’hui je vais plutôt partager mon petit test pour utiliser moins de levure de boulanger sèche, qui devient une denrée rare ses temps-ci.  

Pain cocotte 



Ingrédients :

* 1050 gr de farine T45 
(1 paquet, je vérifie toujours le poids des paquets, on peut avoir des surprises d’où les ratés).
* 7.5 gr de levure de boulanger en granulé (c’est là que je suis ravie d’avoir investie dans une balance de précision pour l’Agar-Agar).
* 450 gr d’eau
* 2 c.sp d’huile d’olive
* 2c.ps de lait en poudre
* 1c.c de sucre
* 20 g de sel






Dans le Thermomix : mettre l’eau, le lait en poudre, le sucre et la levure. 3 min/37°/vit 3. J’ai laissé reposer 10 min. Ensuite j’ai mis 750 g de farine, l’huile d’olive et le sel 30 secs modes pétrin puis rajouter le reste de farine 5 min mode pétrin.



Pendant ce temps j’ai préchauffé mon four à 50°C et préparer ma cocotte Ultra pro 5 L de chez Tupperware, puis j’ai éteint mon four une fois la température atteinte. J’ai mis ma pâte prête dans ma cocotte avec le couvercle et mis dans mon four. Au bout d’une heure, j’ai légèrement soulevé le couvercle de ma cocotte et j’ai vu que la pâte avait levé au ¾ de la cocotte alors qu’habituellement lorsque j’utilise 1 kg de farine, elle est bien haute. J’ai donc laissé lever 30 min de plus et là c’était parfait. 


Je prends une corne de pâtissier arrondi pour la dégazer, la pâte n’ai pas trop bullé et ne sent pas comme une espèce de vinaigre, ce qui veut dire que la levure n’a pas trop fermenté. Je dégaze directement dans mon ultra-pro, la pâte ne colle pas aux parois et avec la corne c’est si simple et cela n’abîme par ma cocotte. Normalement je la mettrais à cuire directement mais je là je décide de la couper en 2 et d’en mettre une partie au congélateur. 
J’ai utilisé mes 2 terrines Ultra Pro 1,8, j’ai divisé ma pâte en deux au gramme prêt et j’ai mis une partie dans une terrine, j’ai mis en forme ma pâte, je l’ai coupé à certains endroits aux ciseaux et saupoudré de farine. J’ai mis en place le couvercle de la terrine et mis en cuisson, départ à froid, 45 min 240°C. Une fois la cuisson finie, j’ai sorti la terrine et laisser encore 15 min couvercle fermé. Puis je l’ai démoulé.



La deuxième partie de la pâte, je l’ai mise dans mon autre terrine avec du papier cuisson et au congèle avec le couvercle. Au bout de 2 h j’ai sorti ma pâte et envelopper dans du film alimentaire.
Je ferais le test de la décongélation et cuisson dans quelques jours.