Suivez moi sur facebook

dimanche 29 mars 2020

Cake à la courge Sucrine du Berry et chocolat


Mon amie Yolande, que j’adore, m’a donné une Sucrine du Berry cultivé au naturel par sa tante.
Au départ, lorsqu’elle m’en à parler au téléphone, je croyais qu’elle me parlait de la salade Sucrine. Et quand je suis partie la chercher, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une courge lol.
Je n’avais jamais vu, ni entendu parler de la courge Sucrine du Berry. Et ce fut une très belle découverte.

SUCRINE DU BERRY - BIO - Essem'BioJe n’ai pas pris de photos, j’aurais dû, elle faisait plus de 4 kg.

Ne sachant pas la cuisiné, j’ai fait des recherches et trouver quelques recettes.

J’ai bien nettoyé la courge avec une brosse, de l’eau et du vinaigre blanc. Je l’ai découpé en morceau mais pas éplucher car j’ai découvert lors de mes recherches que la peau se consommer si le produit est bio, et la tante de ma Yoyo, ba elle ne met pas de truc cracra dans son potager. Je suis partie à l’aventure lol.

 J’ai récupéré les graines que j’ai fait sécher soit pour les planter soit pour les consommer.

J’ai congelé la moitié de la courge et cuit l’autre moitié au Cookéo puis réduit en purée fine avec la peau.

Voici une recette, découverte sur le superbe blog de Radis Rose, faite avec une partie de cette Courge Sucrine du Berry au Thermomix.

Cake à la courge sucrine du Berry et chocolat


 Ingrédients: 

200 gr de purée de courge cuite
240 gr de farine
130 gr de sucre roux
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
3 œufs
1 yaourt nature maison
90 gr de pépites de chocolat noir


Dans le bol du Thermomix mettre tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat et mixé 30 sec / vit5, racler les bords et remixer 30 sec / Vit 4. Je rajoute les pépites avec la spatule.
Mettre la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
Mettre 45 minutes au four préchauffé à 180°. La durée de cuisson dépend du four.
J’ai divisé ma pâte dans 2 petits moules à cake en silicone, j’ai fait cuire 35 min.


Une fois refroidit, nous en avons consommé un pour le goûter et le deuxième à été mis au congélateur pour un prochain goûter car les enfants ont vraiment apprécier ce cake.
Ce fut une très belle découverte, une fois le confinement fini, je referais ce petit cake que j’irais partager autour d’un petit café avec mon amie Yolande.

Prenez soin de vous.