Suivez moi sur facebook

dimanche 29 mars 2020

Poulet Rôti du dimanche



Habituellement le dimanche matin, Papa Couz et Couz Jr (17 ans) sont au foot, Couz Jr 2 et mini Couz font la grasse mat. Maman Couz va faire son petit marché à pied et achète un bon poulet rôti à la broche avec ses petites PdT….. 
Oui mais avec le confinement, pas de foot, pas de marché et pas de poulet rôti. Et puis je me suis souvenue que mon amie Sonia, m’avait ramené un poulet fermier que j’avais mis au congélateur et que j’avais dans mon garage une mini broche électrique qui prennait la poussière.
Alors après avoir décongeler le fameux poulet, j’ai ressorti ma broche et bien nettoyer.

Vous pouvez réaliser cette recette dans votre four, soit en utilisant sa broche soit en mettant votre poulet dans un plat.


Poulet Rôti
Pour 4/6 personnes

Ingrédients:
1 gros poulet fermier
1 citron jaune Bio
4 petits oignons blanc
6 gousses d'ail (fumé d’Arleux)
Des branches de thym de mon jardin
Une feuille de laurier
1 C.sp de moutarde forte
50 g de margarine fondu
2 C.sp épices pour poulet fait maison (recette à venir) mais vous pouvez mettre ce que vous souhaiter
1 C.sp épices provençales que j’achète sur le marché mais vous pouvez remplacer par des herbes de Provences.
Sel, poivre

Si vous faite la cuisson dans un plat, il vous faudra plus ou moins 20 cl d’eau ou bouillon


Voici comment j’ai procédé :

J’ai pressé le citron et j’ai gardé les peaux. J’ai ensuite massé mon poulet avec le jus et verser le reste à l’intérieur.
J’ai pelé, couper mes gousses d'ail en 2 et retirer le germe. J’ai épluché mes petits oignons. J’ai tous mis à l’intérieur de mon poulet avec le thym, le laurier et une peau de citron (un ½).

J’ai badigeonné généreusement mon poulet avec la moutarde. J’ai ensuite mélangé les épices, herbes de Provence, sel et poivre, j’ai réparti la moitié sur le poulet. J’ai fait fondre ma margarine, que j’ai mélanger avec le reste des épices et mis la moitié dans le récupérateur de jus de ma broche et garder le reste pour mes pommes de terre.

J’ai installer mon poulet sur la broche et c'est parti pour 2h de cuisson.
J’ai laissé tourner les 20 premières minutes puis ensuite j’ai arrosé tous les ¼ d’heure pendant que je préparer le reste du repas.

  VERTICAL BBQ ROTISSERIE Electric Rotating Grill Doner Kebab ...


J’ai servi avec des pommes de terre cuit dans ma friteuse sans huile, j’ai remplacé l’huile de cuisson par le reste de margarine au épices et cuit 30 min en mélangeant régulièrement. Avec des Haricots Vert à la vapeur c’était parfait. On s’est régaler.




Pour la version au four :
Préchauffez le four à 210°.
Mettre le poulet dans un plat allant au four, parsemez de quelques noix de beurre ou margarine, salez et poivrez et versez ensuite le bouillon dans le fond du plat.
Enfournez 30 minutes, puis baissez la température à 180° et faites encore cuire pendant 1 heure.
Arrosez votre poulet régulièrement et rajoutez un peu d'eau si nécessaire.