Suivez moi sur facebook

vendredi 7 mai 2021

Petites barres aux bananes et pépites de chocolat

Ses barres aux banane et pépites de chocolat sont simples à réaliser. Elles sont délicieuses et copieuses, toute la famille les adore !

Elles sont idéales pour le petit déjeuner, le gouter ou comme collation en cas de petit creux ! Mes fils en raffolent quand elles sont encore un peu tièdes et que les billes de chocolat fondu coulent sur leurs doigts, ils s’en lèchent les babines. Elles feront même un dessert gourmand, servi tiède, accompagner d’une sauce chocolat chaude et d’une pointe de chantilly 😋.

Je multiplie la recette par 2 que je cuis dans 2 moules et une fois refroidi et coupé, une partie sera conservée au congélateur. Ne pas garder plus de 2 semaines, du moins je ne suis jamais allé aussi loin dans la durée de congélation.

Idéal pour les boîtes à gouter ! À sortir le matin avant de partir pour l’école, dans un petit sac Zip, direction dans la boîte à gouter. Arrivé l’heure du 4 heures, les petites barres seront décongelées. Moi j'aime bien en grignoter quelques carrés avec un thé bien parfumé.




Énergique et riche en nutriments, la banane contient de la vitamine C et B6, elle améliore la digestion et est un excellent coupe-faim. Elle a tellement de bienfaits à offrir…J’aime en acheter des bradées, lorsqu’elles sont bien mûres et que personne ne veut acheter afin de réaliser plusieurs recettes dont celle-ci.  J’en ai toujours un petit stock en rondelles au congélateur, au cas où… Une fois que les bananes sont complètement décongelées et égouttez, je peux faire la recette.

Je remplace une partie de la farine par des flocons d’avoine bio (que je mixe en farine) pour leurs sources de protéines, de fibres et bien plus encore. Mais la recette peut être faite simplement avec de la farine, elle en est tout aussi délicieuse. La farine de blé complet rend ses petites barres plus copieuses.


Je rajoute des graines de lin pour leur oméga 3 et leur vitamine E ainsi qu’une touche de cannelle pour l’antioxydant mais la recette se réalise très bien sans.

L’huile de noix de coco peut être remplacé par de l’huile d’avocat ou tout type d’huile et même par de la compote de pommes. Le lait ordinaire par du lait végétal.

J’ai utilisé 2 modèles de pépites de chocolat, que je fais moi-même et que je stock au congélateur. Des petites pépites pour le mélange de la pâte et des billes de chocolat pour la déco.

J'ai fait la cuisson dans mon Ninja Foodi Grill XL en utilisant un moule en silicone rectangulaire, celui de chez Tupperware, mais vous pouvez la faire dans un four traditionnel, préchauffer à 180°C. Compter entre 18 et 22 minutes de cuisson en fonction du four. N'oubliez pas de beurré et fariné votre moule si celui-ci n'est pas en silicone.

Barres aux bananes et pépites de chocolat 

Ingrédients:

5 bananes bien mûres.

140 gr de sucre roux

50 ml d’huile de noix de coco

65 ml de lait

2 œufs

120 gr de farine

90 gr de farine d’avoine

150 gr de pépites de chocolat

2 cuillères à soupe de graine de Lin (facultatif)

1 cuillère à café de cannelle (facultatif)

Instructions

Peler les bananes et bien les écraser.

Incorporer le sucre roux, l'huile, le lait et les œufs jusqu'à homogénéité.

 Ajouter la farine, les graines de lin et la cannelle et mélanger. Incorporer la moitié des pépites de chocolat.

Programmer le Ninja Grill sans la cuve sur Bake 160°C 25 min. 

Mettre votre moule en silicone dans la cuve, étalez la pâte et mettre le reste de pépites de chocolat.

Cuire 25 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent en bois inséré au centre, si il en en ressort propre c’est que c’est cuit, sinon prolonger la cuisson.

Laisser refroidir complètement et couper en barres ou carrés.

Note: La prochaine fois j’essayerai à 170°C pour que le dessus soit plus bruni.

La recette en vidéo 😉

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche recette



Tous les liens mis en évidence mènent à mes liens d’affiliation Amazon

 

Ma sélection du jour 😉