Suivez moi sur facebook

lundi 3 mai 2021

Fondant amandes et framboises

 Aujourd'hui je vous propose une recette découverte chez Emma de  Dégustationsdangeureuses lors du premier confinement. 

Ce gâteau est idéal pour écouler ses blancs d’œufs, rapide à préparer, il est fondant, léger. Je l'ai réalisé plus d'une fois et il rencontre toujours un succès. On peut le décliner avec différents fruits frais ou congelés. On peut aussi remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisettes. Bref ce fondant à  tout pour plaire. Je l'ai cuit dans mon Ninja Foodi grill .

J'utilise très très souvent mon moule rectangle de chez Tupperware, il a les dimensions idéal pour le Ninja grill.


Aller c'est parti pour la recette.

Ingrédients :

70g de farine

1 càc de levure chimique

100g de sucre glace

60g de sucre en poudre

100g de poudre d’amandes

140g de beurre fondu

4 blancs d’œufs

100g de framboises

Arôme citron (facultatif)

Amandes effilées (facultatif)


Préparation :

Mélanger ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et la levure.

Incorporez le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Montez les blancs en neige,  quand les blancs ont pris un peu de volume et sont mousseux, ajouter le sucre en poudre. Les blancs sont prêts quand ils forment un bec d’oiseau qui se tient au bout des fouets. Rajouter l'arome citron, j'ai mis 1/2 cc à café et mélanger avec la spatule (Maryse).

 Incorporez 1/3 des blancs au fouet en mélangeant bien pour détendre la pâte puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une maryse en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs.

Préchauffer le Ninja Foodi Grill Max sur Bale 160°C pendant 30 min. Si comme moi, vous utilisez un moule en silicone, alors je vous conseille de retirer la cuve avant le préchauffage, ainsi votre moule en silicone sera plus facile à transporter une fois rempli.


Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (ou en silicone) puis disposez les framboises sur la pâte et enfoncez-les légèrement.
Disposez des amandes effilées.

Enfourner pour  30  minutes ; le gâteau doit être légèrement doré. Tester la cuisson en plantant au centre un pique en bois (ou la pointe d’un couteau), il doit ressortir sec.



Laissez refroidir entièrement avant de le démouler.










Ma première vidéo sur ma première chaine YouTube.



Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche recette




Tous les liens mis en évidence mènent à mes liens d’affiliation Amazon

Ma sélection du jour 😉