Suivez moi sur facebook

mercredi 24 février 2021

Cheesecake au Ninja Foodi Max (Instant Pot)

 J’ai eu envie de tester une recette de cheesecake à l’instant pot que j’avais vu sur une vidéo You tube d’une américaine. J’avais noté les ingrédients, quelques étapes et le temps de cuisson mais je n’ai pas sauvegardé la vidéo. J'ai utilisé le mode pressurent de mon ninja Foodi Max et un moule à charnières de 18 cm.

Comme j’avais du fromage à tartiner à passer, c’était l’occasion de le tester. J’ai adapté la recette avec ce que j’avais dans mon frigo et mes placards,  j’ai remplacé la crème sûre par du yaourt grec.

Ce cheesecake à une texture crémeuse, légère et fraiche, ce fut une réussite, les enfants ont été conquis.

 Je vous conseille de le préparer 24h à l'avance ce qui lui permettra d’avoir suffisamment de temps pour refroidir et se raffermir.

Sortez vos ingrédients du frigo 1h avant de faire la recette afin qu’ils soient à température ambiante. Ils se mélangeront mieux sans faire de grumeaux à la préparation.

J'ai utilisé le mode pressurent de mon ninja Foodi Max et un moule à charnières de 18 cm.

 Cheesecake à l’instant Pot



Ingrédients pour la pâte :

  • 16 biscuits Thé (env 250 g)
  • 20 gr de sucre
  • 80 gr de beurre fondu

Ingrédients pour la garniture :

  • 450 gr de fromage à la crème à température ambiante (type Philadelphia, St Moret)
  • 150 gr de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 30 gr de farine
  • 3 gros œufs, température ambiante
  • 50 gr de Yaourt Grec
  • 50 gr crème fraiche épaisse entière

Dans un robot, mixer les biscuits jusqu'à l'obtention d’une chapelure. Ajouter le beurre fondu et le sucre, mixé jusqu'à ce que tous soient combinés.

Graisser et chemiser votre moule à charnière de papier sulfurisé.

Mettre dans votre moule et tasser avec un verre sur le fond et les côtés. Ne pas tasser trop pour éviter une croute trop dure à couper.  Réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prête.

Dans un grand bol, battre le fromage à la crème et le sucre jusqu'à une consistance lisse et crémeuse. 

Ajouter l'extrait de vanille, la farine et battre jusqu’à incorporation.

Ajoutez les œufs, un à la fois et battez jusqu'à ce que le dernier œuf soit incorporé, en raclant les parois du bol au besoin. Ne battez pas trop le mélange ensuite. Ajouter avec une spatule en silicone, le yaourt grec et la crème épaisse, en remuant jusqu'à homogénéité.



Sortir votre moule du réfrigérateur et placez-le sur un morceau de papier d'aluminium, envelopper les côtés sur le dessus. Verser la garniture sur la croûte de biscuits. Enveloppez le dessus du cheesecake dans du papier d'aluminium. 


Remplissez l'autocuiseur avec 250 ml d'eau. Placez le moule à charnière dans votre ninja Foodi (Instant Pot) sur la grille basse.  Fixez le couvercle, tournez la vanne sur « Seal » et réglez à haute pression pendant 40 minutes. (Pressure HI) Lorsque le cheesecake est prêt, couper votre ninja Foodi et laissez la pression se relâcher naturellement. Cela prend environ 40 minutes.

Sortez votre cheesecake, retirer délicatement sans vous bruler le papier d’aluminium du dessus pour éviter la condensation et laisser le refroidir à température ambiante. Si vous le souhaitez, laissez l’alu jusqu’à complet refroidissement mais il vous faudra essuyer délicatement toute condensation sur le dessus du gâteau avec de l'essui tout. 

Placez votre gâteau refroidi au frais pendant au moins 8 heures voire toute une nuit. Démouler délicatement votre cheesecake refroidi, retirer le papier cuisson.

Vous pouvez conserver ce gâteau jusqu'à 5 jours au réfrigérateur, il n'en sera que meilleur.

Il me restait quelques fraises de mon jardin alors j'ai servi ce cheesecake avec un coulis de fraise, réaliser au Thermomix en adaptant cette recette avec le poids de mes fraises (env 180g) et j'y est intégrée une demi feuille de gélatine pour le rendre un peu plus épais. 



 Tous les liens mis en évidence mènent à mes liens d’affiliation Amazon